Après avoir acquis les bases de la modélisation et du rendu avec Maya, je me suis attaqué à un modèle plus complexe afin d’apprendre réellement à modéliser des personnages en 3D. Je vous présente donc mon premier personnage entièrement modélisé en 3D par mes soins, le célèbre Hershel Layton !
Bon, évidemment, tout cela paraît un peu fade et manque de couleurs. C’est parce qu’il ne s’agit que de la première étape ! Après la modélisation vient l’ajout de textures, l’ajustement du rendu, des matériaux, puis éventuellement le rigging et l’animation… des heures de travail en perspective !
Mais pourquoi modéliser Layton ? Tout à commencé en cherchant un tutoriel sur la création de personnages en 3D. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui est censée montrer comment réaliser ce modèle à partir de rien, jusqu’au rigging. Le seul soucis c’est que la vidéo est plus une démonstration qu’un tutoriel et que toute la modélisation est simplement zappée !
J’ai donc dû trouver d’autres sources et je me suis servi de ce tutoriel sur youtube pour réaliser mon modèle : Autodesk Maya 2012 Tutorial- Low Polygon Game Character.
Au passage, je suis passé en high-poly (le but premier n’était pas de m’en servir dans un jeu), mais je compte bien produire également une version low-poly.
Ci-dessous quelques captures du modèle avec le maillage apparent :
keep up !