Pour mon premier jeu j’ai décidé de suivre le meilleur conseil qui soit : commencer par copier un jeu simple. J’ai donc créé un clone du bon vieux Pong sur PlayStation Vita (la dernière console portable de Sony) en utilisant le kit de développement « PlayStation Mobile » (PSM SDK).
PlayStation Mobile
Le PSM SDK est basé sur Mono et permet de développer des jeux et des applications en C#, ce qui est un gros avantage pour moi étant donné mon expérience avec ce langage :). L’inconvénient c’est que le code produit est exécuté dans une machine virtuelle et cela ne permet pas d’utiliser toute la puissance de la machine. Heureusement, ce n’est pas un problème pour un jeu basique comme Pong.
Le jeu en-lui même utilise le framework GameEngine2D (inclus) et tous les menus ont été réalisés avec l’outil de création d’interface inclus avec le SDK : « UI Composer ».
Fonctionnalités
Bien que ce soit un jeu très basique, j’y ai ajouté quelques fonctionnalités:
- Force et rapidité de l’intelligence artificielle paramètrables dans les options
- Vitesse de la raquette paramètrable dans les options
- Mode deux joueurs
- Deux modes sonores:
- Sons issus du jeu Pong original de 1967
- Sélection pseudo-aléatoire d’un son parmi les 7 accords majeurs à chaque collision
Jouer sur votre PS Vita
Si vous avez une PS Vita, vous pouvez télécharger le jeu sous la forme d’un fichier PSDP:
Vous aurez besoin d’installer le PlayStation Mobile SDK ainsi que le logiciel VitaCom pour pouvoir déployer le jeu sur votre console. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander à Google 🙂
Créez votre jeu !
Si comme moi vous avez envie de créer votre propre jeu, voici quelques détails pratiques:
Le SDK « PlayStation Mobile » peut être utilisé pour créer des jeux pour PS Vita ainsi que pour tous les téléphones Android certifiés PlayStation.
Le coût de la licence est similaire au programme « iOS Developer » d’Apple (99$/an) mais pour l’instant, le programme est encore en beta ouverte et vous pouvez donc développer vos applications et les tester gratuitement sur les appareils compatibles.
Le SDK est fourni avec un EDI dérivé de MonoDevelp (PSM Studio), des tutoriels et une très bonne documentation. Il contient aussi un très grand nombre d’exemples avec code source complet : du simple affichage de texte à la démo d’un RPG en 3D.
Pour plus d’information:
[Mise à jour : Malheureusement, Sony a mis un terme au programme PlayStation Mobile le 10 septembre 2015…]