La semaine dernière je vous ai parlé de mes premiers travaux avec le logiciel de création 3D Maya, et plus particulièrement de la réalisation de mon premier personnage en 3D.
Cette semaine nous allons parler des étapes suivantes : « UV mapping » (ou « cartographie UV » ) et rendu.
A la fin de cet article vous pourrez voir le rendu final du personnage et télécharger les versions haute résolution.
Qu’est-ce que l’UV mapping ?
Pour faire court, il s’agit du processus permettant d’appliquer une texture 2D (une image) sur un modèle en 3D. « UV » fait simplement référence aux vecteurs U et V qui définissent le plan 2D, à la différence des axes X, Y et Z qui définissent l’espace 3D.
Réaliser le mapping d’un modèle 3D se fait en 3 étapes :
- Déplier toutes les faces du modèle 3D afin d’obtenir une version aplanie ce dernier. Ce procédé est appelé « UV unwrapping » (ou « dépliage d’UV ») et consiste principalement à choisir les arrêtes à découper, à effectuer le découpage et à optimiser la carte des UVs obtenue.
- Créer la texture dans un logiciel de dessin comme Photoshop ou Gimp, en utilisant la carte des UVs comme référence.
- Appliquer la texture sur le modèle 3D.
A titre d’exemple, voici la carte des UVs et la texture créées pour la partie principale du modèle :
Le chapeau et les mains du personnage ont leurs propres textures (non publiées) car ces parties ont été modélisées séparément du modèle principal.
Et le rendu dans tout ça ?
Une fois le personnage modélisé et mis en couleurs, il est temps de générer le rendu : créer la mise en scène, ajouter les lumières, régler les ombres et tous les paramètres qui vont influer sur la qualité de l’image (ou de la vidéo) produite.
Pendant le processus de création, les logiciels 3D affichent toujours une version dégradée du modèle car les machines actuelles sont loin de disposer de la puissance nécessaire à l’affichage d’un rendu de haute qualité en temps réel.
Par exemple, le rendu du film d’animation « Cars 2 » (Pixar) a nécessité en moyenne 11h30 de calcul par image, même avec les supercalculateurs dont dispose le studio !
Le rendu est donc la dernière étape avant la présentation de tout le travail fait en amont !
En comparaison, les deux rendus finaux de mon Professeur Layton n’ont nécessité que 3h de calcul par image sur une machine datant de 2007 :
N’hésitez pas à me donner votre avis !
Vous pouvez également télécharger les rendus originaux en haute résolution.
Purée, mais t’as commencé quand à te mettre au 3D ? Car rapide là l’évolution non ?
J’ai commencé il y’a deux semaines, mais avec de la motivation et un peu de temps c’est pas si compliqué 🙂
Après, le modèle est relativement simple, et il m’a fallu plusieurs jours pour faire ce qu’un pro aurait fait en quelques heures.
Trop cool le résultat, magnifique ton professeur, il ne lui manque plus que la parole….
Un nouveau blog pour ma culture.Merci.