Après quelques semaines de travail, voici enfin mon premier jeu développé avec le moteur Unity 3D ! « Survival Island : Developer’s Cut » est en fait une version (légèrement) améliorée du projet-tutoriel associé au livre « Unity 3.x Game Development essentials » de Will Goldstone.
Au passage, je recommande ce livre à tous ceux qui auraient envie d’apprendre à développer avec Unity 3D. Toutes les bases sont couvertes ainsi que quelques techniques avancées. Par ailleurs, l’auteur travaille chez Unity Technologies et dirige actuellement l’équipe en charge de la nouvelle section « Apprentissage » du site officiel. C’est dire si le monsieur a de la légitimité !
L’intérêt de ce jeu était avant tout d’intégrer toutes les bases du développement avant de me lancer dans la création de véritables jeux originaux.
Le jeu en lui-même est donc très perfectible et assez rapide à terminer (environ 10 minutes), ce n’est pas le nouveau Far Cry quoi…
Néanmoins, je me suis quand même amusé à ajouter certaines choses :
- De nouveaux objets et éléments de décor;
- 2 nouvelles fins originales (à la place de celle proposée par le livre);
- Multilinguisme (français et anglais);
- Possibilité de courir (pour rendre l’exploration de l’île un peu moins laborieuse :-));
- Plusieurs optimisations du code;
- Un meilleur rendu pour l’océan.
En revanche, je n’ai pas ajouté :
- Une optimisation des performances (mais le jeu semble tourner correctement);
- Une simulation correcte de nage et de vision sous-marine;
- Des lolcats.
Vous pouvez jouer directement en ligne ou télécharger le jeu gratuitement* sur votre ordinateur pour profiter d’une meilleure qualité :
N’hésitez pas à laisser vos commentaires (constructifs si possibles :-)) !
* Si vous êtes tombé amoureux de cette véritable pépite du jeu vidéo next-gen et que vous souhaitez absolument l’acheter pour soutenir son créateur, ce n’est malheureusement pas possible pour l’instant…En revanche, vous pouvez faire un don à l’opération « Du cérumen pour les pandas« , c’est toujours un beau geste.
Je trouve le résultat impressionnant. Si les performances sont effectivement bonnes sur téléphone, il y a tous les ingrédients pour un bon jeu.
Quels éléments tu as modélisés toi même ?
Merci pour ton commentaire !
En fait, la majorité du travail se situe au niveau de la programmation du gameplay, du comportement des objets, des interactions etc. Les modèles 3D proviennent tous de sources externes (voir les crédits). Au niveau des graphismes, je ne me suis occupé que de la modélisation du terrain, de quelques textures, shaders, animations et éléments d’interface.
Mais je précise à nouveau que ce n’est qu’un exemple réalisé à partir d’un livre, il n’a pas vocation à être largement distribué 🙂
Je suppose qu’il pourrait tourner sans problème sur des plate-formes mobiles mais honnêtement je n’ai pas testé.
Bonjour,
J’ai aimé le nom du bateau qui est venu me sauver 🙂
J’ai commencé un jeu dans ce genre là aussi. J’ai le bouquin de Pearson mais sa version ne correspond pas tout à fait à la version 4 de Unity. Du coup je galère un peu dans les scripts.
En tout cas, bravo.